top of page

Je me souviens du jour où j'ai pris goût pour ma culture polynésienne, c'était le jour où j'ai pris la parole en Reo Tahiti*. Depuis ce jour je n'ai pas cessais de la vivre, de la pratiquer et de la transmettre. 

Je me souviens également du jour où mon professeur de 'Orero* m'a dit :

"Un lac se nourrit continuellement des ruisseaux, des cascades qui l'entourent. Ce lac c'est ta culture, ne t'arrête jamais de la nourrir". 

22555554_1497409487001689_8075835286502127868_o.jpg

Portrait de
Mahealani Amaru

Reo Tahiti* : Langue tahitienne   /   'Orero* : Art Oratoire en langue tahitienne

40326631_297373407719075_1812668634921697280_n.jpg

Diplômes

Juin 2022

DNSPC, Diplôme Nationale Supérieure Professionnel de Comédien
L'École Nationale de Théâtre du Limousin (Séquence 10)

Avec trois ans de formation en tant qu'actrice comédienne et élève d'une université des lettres, j'ai pu rencontrer différentes méthodes de travail : les méthodes dites "scolaires" et les méthodes multiples de plusieurs artistes dont le champ des possibles m'a fait voir des pédagogies plurielles. Oui, je me suis formée pour être une actrice-comédienne professionnelle tout en cherchant à comprendre la vie d'artiste et savourer les outils de travail qu'on nous offrait (pédagogies, interprétation, jeu d'acteur, langage corporel, écritures...etc). Et c'est en me découvrant en tant qu'actrice comédienne que j'ai pu me redécouvrir en tant que danseuse tahitienne.

Juin 2019

Certificat d'Étude en Classe Préparatoire Intégrée dédiée aux Outre - Mer
L'École Nationale de Théâtre du Limousin (Groupe 1)

Entre ma culture, les cultures et théâtres, j'ai eu la chance de me former au sein d'une classe préparatoire de théâtre (dédiée aux Outre-mer) authentique et riche en diversité culturelle. Entre danse tahitienne et interprétation du jeu d'acteur, mon regard artistique s'est approfondie et m'a permis par la suite d'harmoniser mon empreinte culturelle avec celle des théâtres des outre-mers.

Juin 2018

DET, Diplôme d'Études Traditionnelles
Conservatoire Artistique de la Polynésie française, Tahiti

Le Conservatoire Artistique de la Polynésie française, TE FARE 'UPA RAU, un lieu historique et mythique dans lequel j'ai pu me former dans plusieurs disciplines artistique et tahitienne : le 'Ori Tahiti, le 'Orero, la Culture & Civilisations Polynésiennes et le Himene, auprès de grands professeur(e)s tels que Erena Uura, Vanina Ehu, Moon Urima, Hinavai Raveino, John Mairai & Mama Iopa.

hura tapairu 2017 Hina avec Aisa.jpeg

Portrait de l'école 'AITAU

"Dévorer le temps parasite...il faut manger le temps", HENRI HIRO.

C'est de là qu'est né le nom de l'école, d'une inspiration de poème d'une grande personnalité artistique polynésienne, Henri Hiro. Il nous dit de dévorer le temps parasite, car oui le temps passe si vite que nous ne nous rendons pas compte de la valeur d'une seule seconde de notre vie. Nous courons tous après le temps, n'est ce pas ?  Et si c'était le temps qui courait après nous ? 

L'École a donc pour but premier de partager au maximum les good vibes de la culture polynésienne au travers de la danse tahitienne. Qui dit danse tahitienne, dit : la langue tahitienne, l'art oratoire, le himene, les costumes, les myhthes et légendes de la Polynésie française, les histoires de la Polynésie française, la rencontre de différents artistes polynésiens de Tahiti et de ses îles et tant de choses...

Si l'école t'invitait à un voyage en Polynésie à travers tout ce partage ? 

Que dirais-tu ? 

bottom of page